Skip to the content.

Definition

Le diabète sucré (diabète tout court par abus de lanagage) est un groupe de maladies métaboliques caractérisées par une hyperglycémie chronique accompagnée de troubles du métabolisme des glucides, des lipides et des protéines résultant soit d’une insuffisance d’insuline, soit d’une résistance à l’action de l’insuline, soit des deux à la fois.

Ethiopathogénie

Avant de rapidement parler de l’étiopathogénie du diabète il importe de classer les différents types de diabète

Classification

Tableau de comparaison du diabète de type 1 et du diabète de type 2

Caractéristiques Diabète de type 1 Diabète de type 2
Age de Début Souvent < 30 ans Souvent > 40 ans
Antécédents familiaux Souvent absents Souvent présents
Mode de début Brutal Progressif
Corpulence Poids normal Poids excessif
Symptomes +++ +/-
Cétose Spontanée Non spontanée
Auto-anticorps Présents Absents
Insulinémie Basse Normale ou élevée
Maladie auto-immune associée Oui Non

mécanismes

Le diabète de type 1 résulte d’un processus auto-immun chronique associant une suscebilité génétique (groupe HLA) et des facteurs environementaux (viraux, alimentaires, toxiques…). Les principaux anticorps spécifiques du pancréas sont:

Le diabète de type 2 associe également un terrain génétique et des facteurs environnementaux (obésité, sédentarité, alimentation…) dont résultent une insulinorésistance et un hyperinsulinisme compensateur. Néanmoins, l’insulinorésistance est persistante et l’hyperinsulinisme finit par s’épuiser et laisser place à une insulinopénie qui se traduit par une hyperglycémie chronique.

Diagnostic positif

Les critères diagnostiques (04) du diabète sont:

Les symptomes évocateurs (signes cardinaux) du diabète sont (3P 2A):

Pour le diabète gestationnel, le diagnostic est posé entre 24 et 28 semaines d’aménorrhée. On note 05 facteurs de risque majeurs:

Le diagnostique se pose ensuite sur les critères suivants:

Il faut noter qu’un seul critère suffit pour poser le diagnostic de diabète. La glycémie normale à jeun chez un sujet sain est comprise entre 0,70 et 1,10 g/L (3,9 et 6,1 mmol/L). Entre 1,10 et 1,26 g/L (6,1 et 7 mmol/L) on parle d’intolérance au glucose (pré-diabète).

Diagnostic différentiel

Complications

Les complications du diabète sont nombreuses et seront détaillées individuelement dans des articles séparés. On les classe généralement en deux types:

Traitement

Buts

Moyens

indications